Le CRAVS et ses missions

Le CRAVS est un lieu d’information, de formation et de soutien de proximité au service des professionnels de la Santé, de la Justice et de l’Action Sociale dans le cadre du suivi des auteurs de violences sexuelles. Via ses antennes de Brest et Rennes, le CRAVS se positionne comme une interface dédiée à l’animation et la promotion d’un réseau régional.

Basées sur l’échange, le travail en équipe et le partage d’expérience, les missions du CRAVS s’articulent sur quatre principales orientations : 

Mission Réseau : mission transversale aux autres missions visant à favoriser les échanges entre professionnels au niveau régional.

Mission Information : organisation de colloques, de journées d’étude (débat et réflexion sur une thématique) et de synthèses cliniques (soutien d’un professionnel dans la prise en charge d’un patient en particulier). Le CRAVS Bretagne dispose également d’un service documentaire spécialisé.

Mission Formation : mission de formation continue programmée à l’année (cf calendrier) et formations spécifiques organisées à la demande et selon les besoins des équipes de professionnels. 

Mission Recherche : participation à des groupes de recherche et de travail sur une question spécifique.

Les centres de ressources sont présents dans chaque région et sont en lien via la fédération des CRIAVS.


Textes de loi


Loi du 17 Juin 1998 relative à la prévention et la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs.

Loi du 12 Décembre 2005 relative au traitement de la récidive des infractions pénales.

Circulaire DHOS/DGS/O2/6C no 2006-168 du 13 avril 2006 relative à la prise en charge des auteurs de violences sexuelles et à la création de centres de ressources interrégionaux


Documentation


Le CRAVS Bretagne propose une lettre d’information et une veille documentaire. L’abonnement numérique est gratuit.

Pour les recevoir, merci de remplir le formulaire ci-joint. (lien hypertexte document 3).

Le service documentaire propose également un catalogue en ligne des ouvrages disponibles au CRAVS. Les professionnels peuvent également contacter la documentaliste pour une demande de recherche bibliographique concernant la thématique des violences sexuelles.

Lien du service documentaire


Contacts


CRAVS Bretagne – Centre de Ressources sur les Auteurs de Violence Sexuelle


Antenne de Brest

Pôle Psychiatrie - Secteur 3
Hôpital de Bohars – Route de Ploudalmézeau – 29280 Bohars
Contact : 02 98 01 50 28 / cravs@chu-brest.fr
 

Antenne de Rennes

Service de médecine légale et médecine pénitentiaire 

Hôpital Pontchaillou – 2, rue Henri Le Guilloux – 35033 Rennes cedex 9 

Contact : 02 99 28 99 04 / Fax : 02 99 28 25 57/ cravs@chu-rennes.fr

http://cravs.chu-rennes.fr/